De quoi ai-je besoin pour commencer à m’occuper de mes cheveux ?

LA question qui doit emmerder chaque fille noire qui découvre tout le petit univers capillaire qui existe sur le web ! On parle de tellement de chose, tellement de produits et d’accessoires, tellement de petites astuces à mettre en application.. Et quand on se décide à poser la fameuse question « est-ce que j’ai vraiment besoin de tel truc? » on vous répond « oh, c’est quand même génial, mais t’es pas obligée, tu fais comme tu sens » et là vous grincez des dents aaarrrgggh frustration !!

Bon bon, on se détend, c’est vrai que c’est difficile, quand on est plongé dedans depuis longtemps de faire la part des choses entre les gestes « avancés » et les gestes » de base », tant parfois on se prend au jeu et on veut le top du top pour ses cheveux. Je vais tâcher de vous énumérer ici, ce qui selon moi est nécessaire pour débuter. D’abord l’indispensable, on verra le reste par la suite…

Les indispensables

- Un vaporisateur, parce que votre objectif numéro 1 dans votre quête de beaux et longs cheveux sera d’avoir les cheveux hydratée. Et pour avoir les cheveux hydratés il faut les mouiller, avec de l’eau (eh oui!) que vous mettrez dans le-dit « vapo » et que vous allez vaporiser tous les soirs sur vos cheveux.

- Unfoulard en satin, ou alors une taie d’oreiller en satin. Parce que vous essayer de rendre vos cheveux moins secs, et donc moins cassant, vous avez besoin qu’un maximum de l’eau que vous y mettez y reste! Et malheureusement, le coton, ça absorbe très bien l’eau (même celle contenu dans les cheveux), donc on évite. En plus, les cheveux crépus ont tendance à s’accrocher dans tout autre matière (sauf la soie, peut-être), ce qui peut causer de la casse. (Ceci explique les petits cheveux que vous trouvez sur votre oreiller!)

-Une huile (végétale de préférence) qui vous servira à faire vos bains d’huile (à faire avant shampoing), et à appliquer sur vos cheveux en moyenne 2 fois par semaine après avoir mouillé vos cheveux avec le vaporisateur. Le but est d’emprisonner l’eau à l’intérieur des cheveux en créant une barrière d’huile. (pas trop quand même hein! Vous ne devez pas avoir les cheveux tout gras après, ce n’est pas un bain d’huile!).

-Un shampoing DOUX ! Ultra doux même! Je recommande personnellement d’utiliser du savon d’alep liquide, génial contre l’effet « paille » qu’on à souvent après un shampoing classique. Jusqu’ici je l’ai fait tester à trois personnes qui ont été bluffés : ma sœur (qui l’a définitivement adopté), une copine, qui à pensé que j’avais mis quelque chose de spécial dans le bain d’huile pour rendre ses cheveux aussi doux, et ma maman, qui n’avait pas eu les cheveux doux depuis tellement longtemps qu’elle à cru qu’ils étaient gras. (no comment)

-Un masque ou un après-shampoing, qui vous aidera pour un démêlage en douceur, et renforcera la fibre capillaire dans le même temps. Exemple : Hair mayonnaise d’ORS, Revitalex de pink, Hair tea conditionner de Curls.

-Un gros peigne démêlant (par gros j’entends à dents grosses et écartées), ou une brosse plate démêlante comme celles ci-dessous. Pour démêler, obviously. Une fois par semaine, au moment du soin, avec l’après-shampoing sur la tête, c’est largement suffisant! Plus selon moi c’est risquer inutilement plus de casse !

Voilà pour les indispensables! Le reste finalement ne sert qu’à améliorer, voire optimiser toutes ces étapes de soin des cheveux. Mais pour celles qui voudraient aller plus loin, j’aborderai quand même la suite dans un autre post.

Où en êtes-vous, vous mes lectrices (lecteurs ??) ? Aux tâtonnements du début, où alors proche de l’expertise ?

About these ads

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

25 responses to “De quoi ai-je besoin pour commencer à m’occuper de mes cheveux ?”

  1. Anonyme says :

    je suis à mi-chemin, j’arrive! j’arrive!!!!5mois que j’ai une routine fixe. mes 5cms de départ ne sont plus qu’un souvenir. j’ai beau savoir qu’ils poussent, comme je ne fais pas de photos, pas facile de comparer l’avant et l’après. g donc demandé un appareil photo au père noël…..! sinon, mon souci du moment c st les compléments alimentaires. j’ai envie de me laisser tenter. mais chaque fois que je suis devant le rayon prévu, je touche la boite (levure de bière) et je la repose. difficile de la mètre dans le panier. la peur de voir mes cheveux pousser trop vite et finalement ne pas profiter à fond de chaque étape. truc de fou! du coup je suis devenu une pro du « lèche vitrine complément alimentaire!! » ALORS QUE FAIIIIIIIRE!!! c ma question existentielle du moment!
    kissous

    • MissCamaelle says :

      Ahhh cool ! C’est un tel soulagement d’avoir sa routine !!
      Moi je pense que les cures c’est benefique, surtout si on n’a pas une alimentation equilibré (parce que les cheveux et les ongles sont les derniers a recevoir les nutriments, alors si ton corps est déjà mal alimenté, on peut supposer que tes cheveux souffrent en silence! Lol)
      Mais voilà, pour moi ca doit etre pris dans cette optique, et pas en pensant a des boosts de longueur.
      Donc, comme en plus c’est l’hiver, tu devrais faire une petite cure vitaminé type BION3 ou autre. Ca fera du bien a ton corps ET a tes cheveux.

  2. Anonyme says :

    le fameux foulard en satin est dure a trouver jusqu’à mtnt je ne l’ai tjrs pas. mais je désespère pas. lol sympa tes petites astuces je prends note.

    • MissCamaelle says :

      Eh salut !! Oui j’ai conscience que c’est assez dur de se fournir. Je prevois un petit articles sur ou et comment achter ses produits et accessoires capillaires

    • Jade says :

      Hello,

      Pour le foulard en satin moi j’ai acheté 1m ou 1,50m (je ne me rappelle plus) de tissu dans une boutique de tissus au métro belleville (mais tu peux en trouver dans toutes les boutiques de tissu type « marché st pierre » à Barbès)… Le prix : 1,50€ à l’époque (çà remonte à un an). Un peu de fil et une aiguille et tu as un foulard, une taie d’oreiller (et même plus) !
      Astuce : quelques fois ils vendent des échantillon de tissus, c’est à dire qu’ils vendent les chutes des rouleaux à bas prix pour s’en débarrasser. 50cm et tu as un foulard…

      • MissCamaelle says :

        Très très bonne idée !!! Avant d’en trouver au marché du capitole à toulouse, puis sur les sites anglophones, c’était mon intention d’acheter simplement du tissu et de me coudre un foulard ou une taie. Mais finalement j’avais la flemme de chercher un magasin de tissu

  3. Anonyme says :

    lol g pas mis mon nom c’est élodie

  4. MG says :

    Moi ça va faire deux ans et poussière et j’utilise tous les soirs un foulard en satin. Pour mes soins, c’est shampoing, AS et masque mélangé. Pour hydrater, pas de vapo, juste une crème hydratante. « less is more, baby » ;o)
    MG

    • MissCamaelle says :

      Une fois qu’on a trouver sa routine, c’est sur c’est un soulagement! Je pense qd mm que le vapo est super utile quand on n’est pas souvent en coiffure protectrice type rajout/tissage/perruque et qu’on manipule ses cheveux au quotidien. Ca aide a les rendre plus malleable sans alourdir et et eviter la casse.

  5. Sandy says :

    j’ai tout en main!=) par contre j’aimerais savoir ou trouver les shampoings sans SLH ? je vis actuellement en Guadeloupe et j’ai l’impression qu’ils sont inexistant sur le « marché »!

    • MissCamaelle says :

      Cool cool cool, tu démarres du bon pied, donc !
      C’est vrai que trouver un shampoing sans sulfate c’est un sacré casse-tête, raison pour laquelle je me suis très vite orientée vers le savon d’alep liquide qu’on trouve facilement en pharmacie. Mais pour le shampoing, ceux de la gamme garnier « ultra doux » sont bien, ainsi que la gamme Floressance. Ces deux là, tu devrais les trouver à Carrefour. Ensuite, le shampoing Creme Of Nature à bonne réputation (encore que j’ai entendu dire que la formulation avait changé il y a quelques temps. A voir), ainsi qu’un shampoing de la gamme Activilong (au lait de coco, je crois). Je ne sais pas où tu habites en Gpe, mais ces deux derniers sont trouvable chez Clea, à Basse-Terre, aux environs de la zone industrielle.

  6. corinne says :

    Bonjour missCamaelle! Je viens de découvrir ton blog et je te remercie pour tes conseils! ils ont le mérite d’être claires et limpides lol. Je suis en plein questionnement actuellement (je retourne au crépu ou je me re-défrise?) et je viens de prendre ma décision après t’avoir lue! je vais tout couper! J’ai seulement 6 mois de repousses donc ce sera un big shop pr moi mais j’en peux vraiment plus de l’état de mes cheveux qui sont très abîmés. J’appréhende beaucoup mon apparence sans cheveux mais là je veux vraiment le faire. Par contre, mes cheveux crépus sont ultra secs donc penses-tu que des bains d’huiles réguliers amélioreront leur état? sinon, que peux tu me conseiller d’autres stp? Merci d’avance!!!

    • MissCamaelle says :

      Salut ! Félicitation pour ta décision ! j’ai moi-même coupé au bout de 6 mois de transition, et avec le recul, c’était vraiment sympa de démarrer avec une petite coupe courte!

      En général, les repoussent sont beaucoup plus sèches pendant la transitions et juste après le big chop que par la suite, donc oui les bain d’huile et de manière générale les soins réguliers devraient les assouplir très nettement! (Si en plus tu penses à les humidifier tous les jours avec ton vapo, ce sera nickel !)

      • corinne says :

        Merci pour ta réponse et tes conseils! Ils me seront très utiles. Bonne continuation pour ton blog qui est vraiment bien!

  7. Raida says :

    Bonjour!!
    J’ai découvert tes videos il y a quelques jours, j’ai passé la nuit a les regarder et le lendemain je suis allé au magasin chercher tout ce que tu conseil. Cependant j’ai quelques soucis… Au niveau du peigne par exemple, j’ai toujours utilisé des peignes a dents fines et serrés donc j’ai beaucoup de mal avec le peigne a dent large j’ai l’impression que mes cheveux ne sont pas demelés, et j’ai peur qu’au fil du temps je finisse par avoir des noeuds de partout. y a-t-il des risques?? Aussi, ça fait quelques moi que j’ai décidé de revenir aux cheveux naturels, avant je défrisais, j’ai a peu pres 5cm de cheveux défrisé, et aussi des fourches (mais pas beaucoup) et je me demande si c’est pas mauvais pour mes cheveux, si ça ne les cassent pas (j’ai les cheveux tres tres fins), et dans ce cas que faire sachant que je n’ai pas envie de les couper maintenant parce que la partie naturelle n’est pas assez long et ça me fait peur!! Aussi, je vais rentrer dans mon pays (ou je n’ai pas été depuis un an) et je voulais pour changer mettre des rajouts et je me demandais si c’était bon dans l’etat de santé de mes cheveux actuels et comment pourrais-je les entretenir avec les rajouts?? Combien de temps les garder?
    Je trouve ça vraiment génial ce que tu fais, tu m’as ouvert les yeux sur pas mal de choses que j’ignorais et pour cela je te remercie!!
    Raida

    • MissCamaelle says :

      Salut ! C’est cool, t’es motivée ! :)
      T’en fais pas pour le peigne, ça prend un peu de temps de s’habituer à ne pas sentir tous ces cheveux bien ordonner, mais tu te rendras compte au fil tu temps que t’en à pas besoin. Petite astuce pour t’aider : fais des mises en plis. Tresses tous tes cheveux un soir avant d’aller dormir en utilisant un beurre capillaire et en serrant bien. Le lendemain, en les défaisant, tu auras les cheveux joliment ondulés, et pour te coiffer sans démonter des ondulations, tu seras obligée de ne pas utiliser de peigne, et ça t’aideras à adopter les bons gestes.

      En plus, pour gérer tes deux textures (racines naturelles, longueurs défrisés) ce sera plus facile avec ce genre de mises en plis.

      Pour les rajouts, tu peux en mettre, il te suffira de prendre quelques précautions. J’explique comment les entretenir dans une de mes vidéos http://www.youtube.com/watch?v=uIkcLH53Q1Q tu verras c’est pas très compliqué ! o)

      • Raida says :

        Merci beaucoup!!
        Et je voulais savoir, pour le vapo, est ce qu’on peut mettre un peu de ce que tu conseilles pour le bain d’huile (protéine de riz etc)? Et pour les tresses, je vais faire ça chez un professionnel et j’ai peur que ça soit trop fin ou trop serré, est-ce que je devrai éviter les tresses trop fines? sinon, apres chaque soin hebdomadaire je me tresse les cheveux parce que je ne sais pas comment m’en occuper quotidiennement, je ne sais pas me coiffer avec mes cheveux naturels et aussi parce que j’ai tres peur qu’ils s’en melent et que je doive utiliser un peigne. J’ai vu les coiffures que tu proposes mais comme je l’ai dit j’ai pas beaucoup de cheveux et ils sont tres fins donc malgré la longueur, je trouve que ça fait pas joli. Sinon pour la partie défrisés il faut absolument que je coupe?? Tout ou seulement quelques centimetres? combien de temps est ce que j’ai??
        Merci beaucoup!!

        • MissCamaelle says :

          Oui, tu peux mettre les mêmes huiles et actifs dans ton vapo, mais de manière générale je trouve que c’est pas indispensable, vu qu’on en met déjà dans son soin du week-end.
          Ah oui, il faut vraiment que tu exiges de la coiffeuse qu’elle ne serre pas beaucoup (surtout au niveau du contour de la tête).

          Pour tes coiffures, les twist-out et les braid-out font en général assez joli sur cheveux courts, tu devrais essayer pour voir (^_^). Tes longueurs défrisés ne devraient pas trop gêner (ça donnera juste un aspect un peu fin aux pointes..). Si tu te sens pas prête à avoir les cheveux courts, tu peux ne pas les couper. Il n’y a pas de « date limite », tu peux les garder 6 mois, 1 an, 2 ans.. tant que tu auras l’impression que tu en as « besoin » pour te coiffer et te sentir bien avec tes cheveux. Ceci dit, plus tu auras de cheveux naturels, et plus ce sera difficile de ne pas casser tes cheveux défrisés, qui seront beaucoup plus fragiles que tes cheveux naturels. LaManouchka (une blogueuse) à fait une très longue transition (en gardant, donc, ses longueurs défrisées), elle donne ses astuces ici : http://www.lamanouchka.com/article-en-transition-quelques-astuces-70929162.html

  8. CreativeMelle says :

    coucou miss, je suis toute nouvelle dans cette univers du naturel . tes conseils sont vraiment claires et utiles. Je suis en transition depuis 3 mois et demi donc c’est le tout début de mon aventure. Je te suis sur you tube et j’ai réussi à adopter une routine de transition qui pour le moment me réussit plutôt bien.
    Une question: je vaporise mes repousses tout les soirs avec de l’eau . Dans mon vapo je mets aussi de l’huile d’argon , de coco et aussi un peu de glycérine végétale pour que mes cheveux soient plus aptes à recevoir l’hydratation que je leur apporte.
    Que penses-tu ce petit mélange?
    Penses-tu que je devrais vaporiser mes cheveux uniquement avec de l’eau certaine fois?
    Que penses-tu des bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux crépus?

    Au final çà fait plutôt 3 questions lool!!
    allez gros bisou

    • MissCamaelle says :

      Salut,

      Ton mélange me semble bien! L’huile d’argan à beaucoup de très bonnes vertues, j’ai arrêté de l’utiliser parce que je la trouvais trop chère, mais elle est très bien.
      Si tu étais déjà naturelle, j’aurais dit oui (à la question sur l’eau uniquement dans le vapo) masi les repousses ont beaucoup besoin d’être adoucies et assouplies pour éviter la casse à la ligne de démarcation, donc tu as raison de leur apporter des HV.

  9. Jessica Bonkoungou says :

    Salut
    Je suis une nouvelle abonnée.
    J ai bien avis de passer ou naturel.
    Mes chevrux, me poussent pas, il son sec, dure a peigner…
    Brief, it’s snot a la ramasse.
    Je me sais par ou commenter.
    Ou trouser le vaporisateur Ian que le fameux ou lard en satin.
    A qu’elle rythme je dois faire mon shampooing.
    Je dois faire mon masque ou avant mon shampooing.

    • MissCamaelle says :

      Hello,
      Le shampoing est à faire une fois par semaine, ou tous les 15 jours.
      L’idéal est de faire un bain d’huile avant le shampoing, et un masque après.
      On peut acheter un bain d’huile dans le commerce, ou alors acheter des huile végétale (tout est expliqué dans cette vidéo :

      Pour le vaporisateur et le foulard, je te conseille la boutique BELLEBENE :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 838 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :