Des livres autour du cheveu crépu/bouclé

Voilà une sélection des lectures indispensables pour celles qui veulent une base solide en matière d’entretien capillaire ou pour celles qui veulent aller plus loin dans leur connaissance des cheveux crépus, bouclés, frisés.

Après m’être retenue pendant plus d’un an, j’ai finalement rendu les armes et acheté le livre de Chicoro, Grow It, qui relate son aventure capillaire et autres conseils sur l’entretien des cheveux crépus. Bizarrement, la ligne que j’avais tracé entre passion et hystérie (pour les cheveux crépus) se situait pile entre n’en avoir qu’un et avoir DEUX livres de quelqu’un relatant son expérience capillaire en conseils divers. (Non, je refuse de compter "Science of black hair", c’est de la science, je persiste et signe !

Bon aller, pour être tout à fait honnête, dans la catégorie "cheveux crépus" de ma bibliothèque (rohh d’accord, j’avoue, par "bibliothèque" j’entends "livres-jetés-partout-dans-mon-appartement") on trouve :

  • Ultra Black hair Growth, de Cathy Howse. 12.51 EUR chez Amazon

lecture cheveux crépus

Ma première lecture orientée cheveux, qui aura été très constructive! Au moment ou le livre a été écrit, l’auteur avait les cheveux défrisés, mais là, il ne s’agit pas d’une méthode d’entretien des cheveux crépus. Elle explique surtout le fonctionnement de nos cheveux, pourquoi ils réagissent de telle ou telle façon, comment se servir de shampoing, des masques et autres produits. C’était très instructif pour la "newbie" que j’étais.

  • The science of Black hair, de Audrey davis Sivasothy. Entre 20 et 30 euros, sur Amazon.

C’est bien simple, si on devait élire une bible des cheveux crépus, ce serait ce livre sans aucune contestation.

L’auteur y décortique le sujet du cheveu crépu avec une précision chirurgical. Le ton y est à la foi scientifique, pédagogique et très agréable à lire. Ce serait un parfait livre scolaire, si on enseignait les cheveux crépus quelques part dans le système scolaire français… (si le ministre de l’éducation nationale – ou un de ses gosses ? – passe par ici, ceci est un message pour vous :  marre des coiffeuses incompétentes! A bon entendeur…)

  • Grow It, de Chicoro. Que je viens d’acheter, donc pas d’avis à donner. Je peux cependant vous dire que Chicoro est une blogueuse aux cheveux crépus/bouclés dont elle s’est patiemment occupé jusqu’à ce qu’ils deviennent très long! Dans ce livre, elle livre ses secrets et partage son expérience.

Et prochainement, je projète d’acheter ceci :

Le livre de Naturi, du forum cheveux-ébène, à qui je dois une fière chandelle puisque je ne serais jamais revenue au naturel s’il n’y avait pas eu son travail sur le forum cheveux ébène, où les discussions s’élevaient au-delà de la simple question des cheveux. Elle est l’une des seules à évoquer la question de la transition "psychologique", indispensable pour un retour au naturel sans stress, ni angoisses.

On en reparlera !

Voilà pour ma petite bibliographie du cheveu crépu ! Qu’est-ce vous en dites ? Ça vous donne envie d’acheter ou pas du tout ? Sauf si vous en avez déjà plus que moi à la maison ^^ !

About these ads

Tags:, , , ,

11 responses to “Des livres autour du cheveu crépu/bouclé”

  1. LauRiie says :

    Coucou! Dis moi tous ses livres sont en Anglais??!

  2. Raida says :

    Moi personnellement je reste sans voie, a vrai dire, je n’étais totalement pas au courant que ce genre d’ouvrages existaient! J’ai toujours pensée qu’on ne parlait pas assez des cheveux crépus, qu’on y prêtait pas assez attention, a tel point que même les personnes qui les ont n’y connaissent pas grand chose!
    Je suis agréablement surprise je crois que je fais faire un peu plus attention quand j’irai a la librairie maintenant!Faut dire que l’idée ne m’avait même pas traversé l’esprit, je n’ai même pas pensé a me renseigner pour savoir s’il y avait des livres sur les cheveux crépus! Moi je suis plutot intéressée par le livre de Naturi, ça demande trop de travail de lire un livre en anglais :P. Des que je m’y met, je partage! Bonne lecture a toutes!

  3. Jade says :

    J’ai acheté le livre de Naturi et j’ai été déçu : il n’y a même pas une seule photo !!!
    Il y a aussi le livre de l’atelier Tortille qui lui est pas mal mais… je n’aime pas trop le style d’écrire (trop métaphorique pour moi lol)… Toutefois, il reste pour moi un incontournable de livre en français

    • Jade says :

      Bah çà y est : "grace" à toi(lol) j’ai commandé les 3 sur Amazon (il faisait une offre en plus) ! çà nous fera un sujet de discussion sur tes prochains post lol.

  4. Claire says :

    Celui de l’atelier tortille, si on passe le style "alice au pays des fées du cheveux" est pas mal aussi. J’ai un peu été déçue de ne trouver les vrais conseils pratiques que dans le 3ème et avant dernier chapitre mais il a le mérite d’exister et d’être francophone…

    • MissCamaelle says :

      Il faudrait que je le lise, tiens ! Qu’est-ce que tu entends par le côté "alice au pays des fées du cheveu" ?

      • Claire says :

        Les premiers chapitres sont des récits d’expériences capillaires de diverses personnes, des soins naturels que sa mère réalisait etc… Tout ça dans le style littéraire proche du conte. La partie "pratique" arrive un peu tard à mon goût. Mais bon … Cela dit, les beurres et cires de l’atelier sont une tuerie (a mon goût, toujours) !

  5. lili says :

    mais toi aussi misscamaelle tu devrais écrire un livre sur les cheveux tous les conseils que tu nous donnes tu devrais les regroupés dans un livre, si tu le fais je serai la première à l’acheter;

  6. Anonyme says :

    moi celui qui m’intéresse celui de chicoro! elle fait des vidéos sur youtube beaucoup s’inspire d’elle rien qu’a voir son évolution capillaire ça rend curieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 827 autres abonnés

%d bloggers like this: