Vos questions : Comment rendre les cheveux crépus plus souple ?

Réponse à un problème très fréquemment posé en commentaires : "mes cheveux sont très très crépus, j’aimerais pouvoir les assouplir sans passer par le défrisage." En plus des soins spécifiques qui assouplissent ponctuellement les cheveux, j’explique surtout comment les assouplir durablement.

Premier élément de solution : identifier le fait que souvent ce qu’on qualifie de "trop crépus" correspond sûrement à de la sécheresse. La plupart du temps, la façon "spontanée" dont on a envie de s’occuper de nos cheveux crépus est tellement contre-nature que les cheveux en deviennent extrêment secs et extrêment cassants. Bien souvent malheureusement, cet état devient tellement commun (puisque les cheveux de nos mamans, soeurs et cousines sont exactement pareils) qu’on finit par croire que c’est ça le crépus.

Eh bien non!

En faisant des soins adaptés, il n’y a aucune raison que vos cheveux soient rêches. Mais alors vraiment aucune. Si vos cheveux sont rêches, demandez-vous ce que vous faite mal dans l’entretien de vos cheveux.

En cherchant sur internet, on peut trouver des solutions "miracles" pour assouplir les cheveux crépus naturellement (par exemple le lait de coco ou le yaourt). Ce sont des solutions qui fonctionnent, ponctuellement. Mais si vous ne vous occupez globalement pas de vos cheveux, ce serait franchement un coup d’épée dans l’eau que de vous vider une ou deux fois dans l’année un pot de lait de coco sur la tête. Le mieux c’est encore d’avoir les cheveux durablement souples et doux, non?

Pour avoir des cheveux souples et malléables il faut bien les hydrater

Les clés d’une bonne hydratation :

1) Faire des soins régulièrement : cela rendra vos cheveux plus forts, plus souples et plus réceptifs à l’hydratation quotidienne.

Ça, c’est la base. Un soin se compose d’au moins un shampoing doux, et un masque qu’on laisse poser au moins 20 minutes pour qu’il pénètre dans les cheveux. Petit plus : pour qu’ils soient encore plus doux après le soin, vous pouvez ajouter du miel dans votre masque (faites le mélange dans un bol : moitié miel-moitié produit). Un exemple de soin hydratant dans la vidéo ci-dessous :

2) Appliquer un bon lait hydratant après le soin, sceller avec une huile végétale. 

Cela permet de rendre les cheveux plus brillants, plus beaux, et de faire durer les bénéfices du soin plus longtemps. Vous pouvez utiliser par exemple le lait Olive Oil de la marque ORS qui n’est pas cher et qu’on trouve partout. Pour les huiles végétales, vous pouvez en trouver ici, ou .

3) Au quotidien, maintenir cet état d’hydratation et de souplesse en vaporisant vos cheveux avec de l’eau. 

On trouve des vaporisateurs un peu partout dans les magasins de coiffure, à La Boutique du Coiffeur par exemple qu’on trouve un peu partout à Paris.

Quand on commence avec les cheveux très secs et durs, ils ne vont pas s’assouplir du jour au lendemain, bien qu’il y ait de fortes chances que vous voyiez une  différence dès les premiers soins. C’est en persévérant, en continuant de faire des soins au moins 2 fois par mois, sur une longue période que vous verrez les résultats. Vos cheveux que vous pensiez être "vraiment trop crépus" vont devenir largement plus doux et faciles à coiffer, vous n’allez pas les reconnaître !

Je terminerai simplement avec cette vidéo qui est l’une des premières que j’ai faites sur Youtube (c’est marrant d’ailleurs de revoir mes cheveux courts de l’époque), et qui résume bien l’esprit global de cet article : quand on prend bien soin de nos cheveux, on ne les reconnaît plus, et là, on est bien obligée de revoir notre définition du mot crépu.

Ciao :-)

Tags:, , , , , , , , ,

27 responses to “Vos questions : Comment rendre les cheveux crépus plus souple ?”

  1. MP says :

    Coucou la Miss!! C’est vrai qu’une bonne hydratation est un gage de souplesse pour nos cheveux, ça j’en suis témoin!!

    Ah la la, je ne me lasse pas de regarder tes vidéos, y’a toujours un truc à découvrir lol! Et effectivement, je viens de me rendre compte que dans ta première vidéo tu parles de rincer de préférence avec de l’eau froide, pour refermer les cuticules…

    J’ai lu y’a pas longtemps un article sur la porosité des cheveux crépus (je crois que c’est mymou si mes souvenirs sont bons), et elle disait que les personnes ayant les cheveux à faible porosité doivent se rincer les cheveux à l’eau chaude (tiède, pas brûlante quoi lol!) ou faire des bains de vapeur, pour justement ouvrir les cuticules et permettre aux cheveux d’absorber le maximum d’eau car ce type de cheveux a tendance à ne pas en absorber, ou en tout cas à en absorber très peu (d’où cheveux secs, etc.). Qu’en penses-tu??

    Au plaisir de te lire! Bises

    • MissCamaelle says :

      Hello,

      Oui, ben en fait les deux se rejoignent : faire des bains de vapeur pendant le soin permet que les cheveux absorbent bien l’eau et tous les nutriments du soin (d’autant plus si initialement ils ont du mal à absorber l’hydratation). Mais à la fin du soin, faire un dernier rinçage à l’eau froide est toujours bénéfique pour refermer les cuticules et emprisonner l’hydratation. (En plus ça donne de l’éclat, et les cheveux s’emmêlent moins)

      • elise says :

        Bonjour,moi j’ai essayé une nouvelle gamme de produits pour les cheveux frisés,voir crépus comme les miens,c’est la gamme Chroma-Art.Les huiles de soin sont magiques,en laissant poser une heure sous une serviette chaude et en utilisation quotidienne.www.celiante-jr.com

  2. cckalou says :

    Hello, j’aimerais avoir ton avis sur un article de mon blog : http://kalalou.mabulle.com/index.php/2013/01/16/206097-activation-sy-nappy-tique
    Cheers, CC

  3. Anonyme says :

    SCoucou,je me suis regalee en lisant cet article parceque tu penses exactement la meme chose que moi capillairement parlant!!!c ce que je me tue,a explique a mes copines qui sont defrisees a chaque fois qu’on parle cheveux.pour elles il faut consacrer enorment de temps a l’entretien des cheveux crepus,temps bien evidement qu’elles n’ont pas.c fou comme on se cache derriere le temps pour justifier le fait qu’on ne fasse pas de soins.comme si celles qui en font ne courent pas apres le temps ou ne sont pas des femmes actives et en carriere.pour elles etre deffrisee

  4. christellesso says :

    Je m’excuse de poster deux fois a chaque fois que je reagi a un article,c juste que je le fais a partir de mon telephone et c pas evident lol pour revenir a nos moutons je disais que pour mes copines defrisees defrisage ne rime pas forcement avec soins et surtout c moins de prises de tete qu’avoir les cheveux crepus.alors moi je dis ceci defrisees ou non nous avons un denominateur commun c le soin,chacune est libre d’en faire ou non, mais si j’en fais qu’une fille qui n’en fait pas ne vienne pas me casser les pieds parcequ’elle trouve que j’ai du temps a perdre!!!

  5. Francisca says :

    Salut les Filles, depuis un moment j’utilise une Gamme
    de la marque GLENNYS COSMETICS faite à base de Produits Naturels qui franchement a revitalisé mes Cheveux qui étaient au point MORT
    Il y a aussi une gamme spéciale Nappy !!!
    Donc toutes celles qui seraient encore à la recherche de produits Géniaux je vous la recommande.

    Tenez le lien du site:

    http://www.glennyscosmetics.com/

    Bisous !!!

  6. Cindy says :

    Salut !!! Tout d’abord ta chevelure est magnifique !! J’suis passée récemment c’est-à-dire il y a une semaine à ma touffe afro sans defrisage. Mon dernier defrisage date d’il y a 2ans donc ils sont crépus. Mais jai un problème que jai toujours eu même en ayant les cheveux defrisés c’est les frisottis.
    Alors certes j’suis tout au début lol et les soins m’y aideront mais à l’heure actuelle c’est une horreur.

    La moindre humidité ils rétrécissent mais vraiment le peu. Et même sans humidité, j’ai une coiffure abordable 2h ou 3h après ils gonflent…

    Yaurait il des produits spécifiques (shampoing, après shampoing, masque…) qui m’aiderait à contrôler les frisottis ? Jai regardé sur le net mais y’a vraiment de tout et je m’y perd ! T’es l’une des rares qui expliquent de façon nette et precise comment manier ses cheveux et je tavouerai que ton blog à été un élément déclencheur de mon passage au naturel :). Maarci beaucoup ;)

  7. cendrillon says :

    Bsr Miss Camaelle,je suis avec beaucoup d’intérêt tous tes conseils et vidéos.C’est plutôt bien fait!En poursuivant mes recherches sur l’entretien des cheveux naturels ,je suis tombée sur l’atelier Tortille,quand penses-tu toi qui a déjà un certain recul?merci

  8. Dixseptme says :

    Bonsoir,

    J’aime beaucoup tes vidéos, elles m’ont appris beaucoup de choses ces derniers mois et effectivement, j’ai vu une pousse "beaucoup plus rapide" de mes cheveux, enfin du moins, les pointes ne se cassent plus systématiquement. J’aime encore plus ta vidéo sur l’usage du peigne et du démêlage… mais pourquoi on n’y pense pas plus tôt ? Nos cheveux sont afro et pas japonais!!!

    alors moi j’ai deux questions :

    1ere : Je veux bien laisser mes cheveux à l’air libre, comme tu le fais dans ta vidéo, durant toute la journée mais a) ils gonflent ENORMEMENT et si le matin ça a pu ressembler à une coiffure, à 10heures ce n’est plus le cas. b) ils s’emmêlent comme des petits fous et le soir je serais obligé de me démêler les cheveux.. =/

    2e : J’aime mes cheveux aux naturels, mais, je suis obligée de faire des tresses/ nattes tous les jours pour pas qu’ils gonflent, n’y qu’ils s’emmêlent. Et j’en ai marre, alors j’ai acheté la crème assouplissante Kariline pour les cheveux métisse et méditerranéen. Mais mes cheveux sont afro ( très très fins = très très bouclés mais pas durs ils sont vraiment légers et fragiles). Alors penses-tu que ce soit une bonne idée?
    Ou as-tu une solution pour moi, pour les laissés de temps en temps détacher sans qu’ils gonflent et ne ressemble plus à rien ?

    merci d’avance et désolé pour ce très long message.
    Encore bravo pour les vidéos

    • MissCamaelle says :

      Salut, merci beaucoup pour les vidéos, je suis contente qu’elles aident vraiment! :-)

      Pour répondre à tes questions :
      1/ C’est définitivement une question que je dois aborder en vidéo : la gestion de l’hydratation. Je m’explique : c’est vrai que nos cheveux doivent être hydratés le plus souvent possible, mais certains cheveux (les tiens comme les miens apparemment) gonflent et shrinkent beaucoup avec la moindre humidité. Résultat, même si mes cheveux sont apparemment secs le matin, s’il reste le moindre résidu d’humidité je suis sûre d’avoir les cheveux ultra gonflés d’ici 10h du mat.
      Donc quand je vaporise mes cheveux le soir, je fais bien attention à l’heure qu’il est pour choisir la quantité d’eau que je mets. Le but étant qu’ils soient BIEN secs le lendemain matin. Donc par exemple, s’il est minuit, je préfère encore ne pas mouiller du tout, sinon je galère le lendemain.
      Bien sûr cette méthode requiert d’avoir les cheveux bien soignés, de sorte qu’ils puissent résister au fait d’être manipulés sans eau, et de ne pas recevoir énormément d’eau en semaine. C’est également la raison pour laquelle je fais mes soins toutes les semaines et pas tous les 15 jours par exemple.

      2/ en appliquant ma méthode ci-dessous, ce problème de gonflement et de noeuds ne se pose plus.

      J’espère t’avoir aidée.

  9. Anonyme says :

    Merci maintenant je vais plus toucher a mon peigne m’atacher les cheveuxe soir

  10. Anonyme says :

    Juste une petite question : hydratation eau ok mais eau robinet ? Eau de source ?
    Merci d’avance :)

  11. COCLES says :

    j’aime bien ton blog et tes videos. Ca fait presqu’un an que j’ai arreté le défrisage et je m’en sors pas mal. Mais j’aimerais avoir un site pour acheter les shampooing et accessoires pour cheveux crépu. Je connais Diouda seulement peux tu m’aider s’il te plait. Merci et encore bravo.

  12. Grace says :

    Bonsoir MissCamaelle, je te suis depuis peu sur youtube. Et je suis devenue fan de tes videos avec pleins d’astuces et bonnes idées. Je vais essayer de me procurer ce week-end les dix accessoires indispensables!!!
    Moi au lieu de faire tout le temps des nattes, je fais aussi des tresses au fil. Je trouve ça assouplit assez vite les cheveux.

  13. divine says :

    Slt MissCamaelle tout d’abord je trouve tes cheveux magnifique j’aurai une question a te poser: Comment je pour m’occuper des cheveux de ma fille pour quel est des cheveux en très bonne santé
    BIS0U <3

  14. Manono says :

    Tres bon article , très intelligemment écrit et vraiment pertinent.
    Depuis que je fais des soins adaptés à mes cheveux, effectivement je ne les reconnais plus, et les gens non plus…..jamais j’aurai pensé qu’on puisse me dire un jour "tu as de très beaux cheveux" .Bien maintenant c’est le cas car j’ai appris à les connaitre et à savoir ce qui etait bon pour eux.^^

  15. Susanna says :

    Salut!!j’aime beaucoup ce que tu fais et je t’encourage à continuer. Moi je suis en Phase de "renoncement aux cheveux défrisés", si on eu dire ca comme ca. Dis-moi j’ai un Conseil à te demander:est ce que je devrais me couper les cheveux avant de les laisser repousser normalement?je veux dire couper la partie défrisé?en fait je sais pas quoi faire…

  16. sherline says :

    je suis fatiguée de tous ces produits qui abîment mes cheveux. j’aimerais laisser mes cheveux crépus sans permanente. aidez moi je vous prie a bien les entretenir.

  17. dona says :

    slt sava mais cheveux son très crepus que je nne sais pas quoi en faire avec j’ai 14 ans j’ai personne pour m’aider .j’ai partir au coiffeure une fois les dame de coiffure m’ont critiquer et m’ont dit de ne plus revenir avec des cheveux comme sa.stp si tu peux m’aidez stp je te remercie bcp . :-((

  18. rose says :

    merçi c’est vraiment claire et interessant. desomais pas des negligences pour les soins de mes cheveux…

  19. Femi says :

    Salut j ai les cheveux crépu !dois je les peigner tous les jours en plus ils sont mais pas trop court 7cm quand je ne les étires pas 11 quand kan je les étire pour voir la taille normal, que dois je faire a ce stade si je n aie pas envie de me tresser,car quand je les peigne c est pas trop ça !!:(

    • MissCamaelle says :

      D’abord il faudrait éviter de trop les peigner. (Pour éviter la casse).
      Ta question concerne surtout les coiffures du quotidien j’imagine ? Tu pourrais faire des tresses juste à l’avant, avec l’afro derrière. C’est joli et ça de permet d’éviter de trop peigner. J’ai un article spécifiquement pour les cheveux courts, tu devrais y jeter un oeil

  20. newfuture says :

    Salut!

    Merci pour ton blog, il est très interessant :)
    J’aurais une question… Durant mon adolescence, j’ai fait un peu comme tout le monde: défrisage, fers à lisser, colorations… bref, j’ai démoli mes cheveux. Cela fait maintenant 3 ans que je ne les touche plus, uniquement des soins et ils vont beaucoup mieux, ceux qui étaient cassés se sont remit à pousser!
    Voilà le problème: ils ne sont plus du tout uniformes! D’une mèche à l’autre, ils n’ont polus la même nature, certains sont carréments lisses, d’autres extrèmements crépus et la majorités bouclés…
    A quoi crois tu que c’est dû? Aurais tu une solution s’il te plaît?
    Merci!

  21. kévine says :

    Génial tes présentations!!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 834 autres abonnés

