Pourquoi dormir avec un foulard en satin ?

misscamaelle - foulard en satin (rihanna)Pour mes cheveux crépus, le foulard en satin est l’un des  principaux outils. C’est bien simple, pour que mes cheveux ne soient pas un casse-tête, j’en ai besoin. Pourquoi ? Réponse dans cet article.

1°) Hydratation

Les cheveux crépus sont secs (le répéterais-je jamais assez?), l’essentiel de vos soins serviront à palier cette sécheresse. Ici, je parle autant des soins du week-end (soin profond avec masque et/ou bain d’huile) que de l’entretien quotidien.

Chaque jour, hydrater va consister en deux choses :

– Apporter de l’eau à vos cheveux
Conserver cette eau dans vos cheveux

Et pour c’est pour cette seconde action qu’intervient le foulard en satin !

Pour faire court, le coton (donc a priori vos draps, vos taies d’oreillers, vos vêtements) va (vont) absorber l’eau contenue dans les cheveux. Pour éviter que ça n’arrive, il faudra donc mettre une barrière entre vos cheveux, et le coton. Cette barrière sera le foulard en satin.

Bien sûr il peut-être remplacé par une taie d’oreiller en satin. Mais en aucun cas il ne peut être complètement omis si on veut avoir des cheveux souples et faciles à manipuler.

misscamaelle

2°) Douceur, Noeuds

Malgré l’option taie d’oreiller en satin, je penche en faveur de la solution foulard, à cause de cela : dormir avec un foulard en satin permet de maintenir vos cheveux « ordonnés ». Même quand on oublie (ou qu’on a la flemme!) de faire des nattes le soir, dormir avec un foulard en satin permet d’éviter de se réveiller le matin avec un chaos inter-galactic sur la tête ! Ah oui, on a toutes connu ça, non ? On va se coucher, comme ça, sans rien, et on se réveille avec cette tête :

Ahh voilà ! Ça vous rappelle quelque chose ? Heureusement mon homme n’est pas superficiel, hein ! 😉 Et en plus de l’aspect horrible-locks-emmêlés-de-folie, il faut ajouter la sécheresse ! Donc en gros, c’est absolument impossible de passer les mains rapidement pour tout remettre en ordre!

Parce que sur cheveux crépus :  sécheresse + emmêlement = casque de moto

Ce jour là, si j’avais dormi avec  un foulard (même sans faire de nattes) ma tête aurait été complètement différente, mes cheveux auraient gardé une certaine souplesse et j’aurais encore pu me coiffer sans avoir à les imbiber d’après-shampoing.

En somme, pour la tranquillité capillaire du quotidien, il me faut un foulard en satin. Et vous ?

PS : On en trouve dans divers endroits. J’ai acheté 2 carrés de satin il y quelques semaines au marché de Montreuil (ça c’est pour les parisiennes), j’en avais également trouvé au marché du Capitole du mercredi (ça c’est pour les toulousaines) (pris moyen sur les marchés : 1€). Et en dehors de celà, on en trouve en général dans toutes les boutiques en ligne de vente de produits capillaires.

21 réflexions sur “Pourquoi dormir avec un foulard en satin ?

  1. Slt, merci pour cet article. Ce que je peux aussi conseiller, pour toutes celles qui se débrouille en couture ou qui connaît une couture, elles peuvent se confectionner leur taie d’oreiller, foulard, même bandeau et chouchou en soie. Moi c’est ce que j’ai fait en demandant à ma mère qui se trouve en guadeloupe. Elle m’a fait tout sa et me l’a envoyé.

  2. mon hic à moi c’est que je dors comme une guerriere ^^ résultat ils sont rares les jours ou au réveil mon foulard est encore sur ma tete… j’envisage les taies mais pas encore le budget çà viendra surement ^^

      • 🙂 il semblerait que je l’attache comme toi ^^ ceci dit j’ai tenté de l’accrocher avec des boby pins çà tenait moyen… je pense que dormir sans clim sous les tropiques 😀 contribue à ce que j’ai une relation particulière au foulard! du coup en ce moment je tente un truc qui me convient on dirait meme si, en effet les cheveux sont moins « définis » c’est à dire le band ing (ortho doute) quelque soit la coiffure du moment !

        • il existe des bonnet en satin les filles sinon! Lorsque j’étais petite ma mère coupait les pied d’un vieux collant et nouait le reste ce qui lui faisait un bonnet pour dormir! qu’en pensez-vous? pensez vous que cela maintient l’hydratation?

          • Salut !
            Oui effectivement quand je commençais à m’intéresser au naturel et que je trainais sur les forums, beaucoup de filles parlaient de cette méthode d’utiliser un collant. Je crois que ça marche, masi moi j’ai toujours la crainte que des filaments du collant ne s’accrochent à mes cheveux.

  3. Ou acheter ce fameux foulard en satin ?
    Parce que j’en ai acheté mais franchement ils ne sont pas top.
    Merci pour ta réponse.

      • La marque Yô Ndé vous propose des Bonnets en Satin de Soie Design, très Confortable qui s’adapte a toutes les coiffures et pouvant s’assortir à de la lingerie fine. Un accessoire de rêve et un idéal pour Protéger vos cheveux et Maintenir vos coiffures plus longtemps et Intactes

    • Quand j’avais les cheveux courts, j’alternais entre les périodes avec mes cheveux libres et les rajouts. Pendant ma première année de naturel, j’alternais a peu près 1 mois sur 2. Quand j’avais des rajouts je vaporisais matin et soir, et comme je les gardais 1 mois, je faisais juste un shampoing après 15 jours.
      Quand j’avais mes cheveux libres, je faisais un soin toutes les semaines (bain d’huile, shampoing, masque). Le soir je vaporisais et je faisais des nattes (la partie la plus chiante parce qu’avec les cheveux courts faut se taper au moins 8-10 nattes), le matin je démontais les nattes et je formais un afro soit avec mes doigts (si je voulais un braid-out) soit avec un peigne (si je voulais un afro-afro). La plupart du temps j’utilisais de gros élastiques pour faire des afro-tirés, ou alors je faisais des tresses à l’avant que je gardais toute la semaine. Comme ça j’avais moins de nattes à faire, et c’était plus facile d’avoir une jolie tête le matin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s